TORTUGA 5
Sténopé panoramique
Sténopé panoramique
Prototype, design et plans techniques: Luc Ewen
Année de construction: 2002
Production en: République tchèque
Assemblage et finition: Luc Ewen
Nombre d'exemplaires: 35
​
TORTUGA 5, l'autre sténopé ...
TORTUGA 5 n’est pas un appareil photo ordinaire.
C’est un sténopé (sans objectif) à 5 ouvertures agencées dans un boitier polygonal à 10 côtés. Les images obtenues couvrent 242° en panoramique.
Après 5 années de développement, le prototype 1 a été finalisé en 2002 et la caméra a été produite en série de 35 exemplaires en été 2004.
Le TORTUGA 5 vous aidera à prendre des images avec des effets spéciaux et vous mènera vers une création artistique hors commun.
L’appareil utilise des films de format 120 dont le chargement et le déchargement se font à la lumière du jour. On n'a donc pas besoin d’une chambre noire.
Les 5 sections d'images sont projetées sur un cylindre central autour duquel se trouve le film.
L’appareil est équipé d’un compteur de prises de vue encastré dans le couvercle du boitier.
Les prises de vue se font par déclencheur à câble, soit en exposant les 5 images simultanément, soit en les exposant l'une après l'autre en fonction du résultat voulu. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir l’un ou l’autre trou à l’aide des 5 coulisseaux (voir exemple).
Le choix des matériaux et l’exécution soignée font du TORTUGA 5 un appareil fonctionnel de collection exceptionnel. Le boitier est fabriqué en prunier européen massif, les éléments métalliques extérieurs sont en laiton brossé.
​